Ecrire c'est comme danser, il faut s'entraîner, s'exercer, tordre ses idées comme on contraint son corps et encore recommencer. 

Jour 9

02 juillet 2025

Rainer Maria RILKE écrivait dans "Lettres à un jeune poète": Plongez en vous-même, recherchez la raison qui vous enjoint d'écrire, examinez si cette raison étend ses racines jusqu'aux plus extrêmes profondeurs de votre cœur, répondez franchement à la question de savoir si vous seriez condamné à mourir au cas où il vous serait refusé d'écrire. 

Une œuvre d'art est bonne qui surgit de la nécessité. 

 

 

 

 

Jour 8

Ecrire nécessite un travail sur soi et sur de la soie pour offrir un texte riche, dense, élégant et aisé à lire. De ma propre expérience, je peux dire que le travail se déroule à l'intérieur, dans l'esprit, bien sûr et dans le ventre, le cœur, le corps. Ecrire une scène d'émotions, c'est ressentir ces émotions, les faire naître et vivre le temps de la rédaction. Et puis vient le temps de la diffusion, de la promotion où l'on sort de cette bulle hors sol et hors temps. Les réseaux sociaux offrent un formidable support de communication pour qui sait s'en servir. Je dois avouer n'être pas rompue à ces outils, je tâtonne, expérimente et admire ceux qui donnent à voir et qui donnent envie. Passer de l'intériorité protégée à l'extériorité dévoilée ne m'est pas aisée et à chaque diffusion, mon doigt hésite, tremble et "envoie" en fermant les yeux comme dans un plongeon dans un grand bain inconnu. 

Lire plus »

Créez votre propre site internet avec Webador