Mes thèmes de prédilection sont la liberté et la culpabilité. Liberté parce que c'est d'elle dont tout être vivant a besoin et culpabilité parce qu'elle nous prive de la première. Les humains sont coupables d'en priver les vulnérables, animaux compris. Je crois en la littérature pour nous conduire à plus de conscience et d'humanité.

 

Si Alice partage le prénom de l’héroïne du conte fantastique de Lewis Carroll, elle ne dispose pas de sa capacité à s’émerveiller. Elle avance dans la vie sans discerner les émotions, toujours sous l’emprise d’une mère incapable d’aimer. À la faveur de son installation à Oslo avec son mari diplomate, des indices – une photographie mystérieuse, la proximité avec l’ancien Lebensborn de la ville, une ligne de chemin de fer rêvée par les nazis – lui éclairent le chemin vers l’histoire de cette femme taiseuse et autoritaire. Guidée par un lapin blanc onirique, elle entreprend donc de remonter le fil de son passé, de Nice, lieu de son enfance claquemurée, à Oslo. Outre les ombres d’hier, elle devra également faire face à la maladie qui s’attaquera, elle aussi, à sa voix. Un roman sensible et envoûtant sur la libération intime, la mémoire et le courage de se réinventer.

https://www.helloeditions.fr/categorie-produit/collection-blue/

Djinn virevolte avec fougue dans les salons parisiens quand Jennyfer ressurgit comme un fantôme qui la hante avec son effroyable passé. L'héroïne de ce roman est une épicurienne, égoïste, féministe, provocatrice et rebelle qui laisse libre court à toutes les frasques que lui procure la vie.

Du fond de sa cellule, prisonnière de son passé, elle recherche les véritables raisons de sa vertigineuse chute. Pourquoi s'est-elle accrochée aux branches de la fierté et de la vengeance ?

Publié par Ed2A

Faute de frappe de Kysia Dorizon - Grand Format - Livre - Decitre

Extrait de la République de Seine-et-Marne 08 mai 2023 

Armand se tient au crépuscule de sa vie, avec la ferme intention de tracer lui-même la dernière ligne de fuite. Son grand âge ne lui permettant plus de tenir seul ses pinceaux colorés, il pactise avec celui qui pourra l'emmener vers un voyage sans retour, en échange de son identité, devenue superflue.

Ce roman, dédié à mon père dont j'aurais rêvé la même fin de vie que mon héros, aborde avec sensibilité et humour les thèmes de la fin de vie, de la dignité et de l'autodétermination.

Publié par Hello Editions

Le Passeur de liberté | Hello Editions

Extrait de la République de Seine-et-Marne 26 mai 2025

Récompensée en 2024 pour une nouvelle de science-fiction mêlant univers futuriste, humour et valeurs écologiques, Kysia Dorizon prouve un éclectisme littéraire qu'elle entend encore poursuivre, explorant différents territoires narratifs avec une sensibilité qui lui est propre.